Informations

Vous voulez tout apprendre sur le rat domestique ? vous cherchez une info en particulier mais vous ne savez pas à qui vous fier ? Les sites suivants sont des valeurs sûres et des mines d’information, testées et approuvées par les pirates !

Si vous n’en lisez qu’un…

Partout où il est lié (c’est-à-dire sur à peu près tous les sites ratesques dignes de ce nom), le même mot revient : « la Bible ». J’y ai tout appris à mes débuts.  C’est à mes yeux le plus complet, précis, intéressant, utile des sites francophones. Certes, la navigation n’y est pas très facile. Pourtant tout y est : une véritable mine d’infos, et surtout une hauteur de vues rare. La section sur la génétique, la reproduction, la sélection, la consanguinité… contient tout simplement tout ce que devrait savoir un éleveur amateur. C’est l’illumination. Les tables de santé et de diagnostic sont extrêmement précieuses pour tout humain domestique, qu’il fasse ou non de la reproduction. Vous pouvez vous y promener, vous y perdre, vous en ressortirez toujours en ayant appris quelque chose.

Malheureusement plus mis à jour depuis que leurs fondateurs, Nérolie et Pascual, ont pris leur retraite, on n’y trouvera pas les toutes dernières nouveautés (phénotypes récents comme les red-eyed devil et autre burmese sable) et hélas, on n’y trouvera plus de ratons. Ratlàlà est maintenant un peu ancien, et certains conseils ne sont plus tout-à-fait en ligne avec les normes actuelles : ne soyez pas surpris et pensez à remettre les choses dans leur contexte. L’obsolescence de certains articles n’affecte pas la grande qualité générale du site, à mon avis.

Ratguide

Deuxième référence majeure, qui a seulement le mauvais goût d’être réservé aux anglophones :

Un site principalement consacré à la santé du rat au sens large : anatomie et physiologie, conditions de vie en santé (alimentation, litière…), pathologies, chirurgie, médicaments, reproduction… Très complet, très bien documenté, très précis et rigoureux, s’appuyant sur des cas cliniques et des études scientifiques : si vous cherchez une information précise et complète sur un point de santé particulier, vous trouverez. Attention cependant, certaines photos très cliniques peuvent heurter la sensibilité de certains (photos de chirurgies, d’autopsies etc.).

SRFA

J’en ai déjà parlé dans l’onglet Communautés, mais avec les évolutions récentes, plus que jamais, SRFA ce n’est pas seulement un forum ! Articles d’informations, base de connaissances et d’expériences, et depuis peu un magazine trimestriel, SRFA (devenue association) oeuvre à la production et la diffusion des connaissances sur le rat, avec la dimension conviviale et interactive en plus. SRFA c’est bon mangez-en (et soutenez-nous en adhérant si vous le pouvez !)

Encyclopédie

Actuellement un peu en carafe, mais j’ai ouï dire de velléités de le réactiver… on verra !

Sur le modèle bien connu de l’encyclopédie collaborative Wikipédia, on vous y propose des articles d’informations. Pour le coup, la navigation est facile puisque familière (tout le monde sait se servir de Wikipédia !). C’est donc un bon réflexe à avoir en première intention. S’il y a des manques comme tout travail collaboratif en évolution constante, je ne crois pas qu’on y lise en tous cas de bêtises. L’initiative est bonne, elle mérite d’être citée.

Génétique d’aspect pour les nuls

Plus récent et visuellement plus moderne que Ratlàlà, un site consacré essentiellement aux variétés de rats (couleurs, marquages, …), à la génétique sous-jacente à ces variétés, et à quelques articles d’ouverture sur la reproduction sélective et sujets connexes.

Les articles sont clairs, complets et le site agréable à parcourir. Si on cherche ce type d’information, tout y est centralisé et bien organisé, donc on devrait y trouver vite et bien ce qu’on y cherche. C’est joli, aéré, bien lisible, les illustrations sont mignonnes. Enfin, les sources des articles sont données et la webographie anglophone est un bon point d’entrée vers les sites de référence.

Au-delà du LORD : Ratibus

Ratibus est l’association qui chapeaute le LORD. Désormais inactive, on y trouve cependant une très bonne série d’outils pour débutants : un carnet de santé, des articles d’information générale sur le rat…

Une raterie, mais un site d’infos, mais aussi une raterie

Actuellement en pause rats et a fortiori raterie, les Paratsites restent un excellent site d’informations.

Outre les parties souvenir sur ses rats et sa repro, le site inclut aussi beaucoup d’informations qu’on ne trouve pas forcément ailleurs. C’est essentiellement pour cette raison que je le consulte. Le site regorge de petits articles originaux sur le bricolage, l’utilisation des huiles essentielles ou de la phytothérapie, une excellente page de recettes de mélange. On y trouve aussi les grands classiques (adoption, intégration, litière etc.) mais entièrement réécrits et personnels. Beaucoup de boulot, un site désormais moins vivant et actif par le fait mais qui reste incontournable.

Top