Rathématiques

Quand on est matheux dans la vie, on ne peut pas s’empêcher de voir des maths partout ! Beaucoup de notions de maths sont invoquées dans la communauté ratouphile, mais elles ne sont pas toujours expliquées ou comprises, et peu de sites ratouphiles (par ailleurs fort intéressants et complets) les abordent. Voici donc quelques contributions personnelles à cette dimension méconnue et terrifiante de la piratologie.

Pour commencer, je vous propose une petite explication du tour de magie par lequel on passe de « une chance sur deux » à « 50% de la portée » dans les prévisions de naissance.

Et plus ou moins prochainement, différents articles abordant des notions de mathématiques appliquées aux rats :

  • Des notions de probabilités, auxquelles on fait souvent appel notamment pour les prévisions de portée ;
  • Un peu de statistiques (ce qu’elles veulent dire, en quoi il faut s’en méfier et quelle confiance leur accorder) : les principaux indicateurs (moyenne, médiane, intervalle de confiance), comment on peut les comparer, des petits pièges dont il faut se méfier (comme par exemple le paradoxe de Simpson)
  • Encore un peu plus de statistiques, les « statistiques de test », pour comprendre comment on peut quantifier le hasard et l’incertitude par exemple dans une étude scientifique, et comprendre la fameuse valeur « petit p » des articles scientifiques dont nous pouvons souhaiter tirer des informations ;
  • Des choses sur le calcul du taux de consanguinité (c’est aussi des probas) par la méthode des chemins et par la méthode tabulaire ;
  • Un peu de suites numériques : et oui, si on vous a embêté au lycée avec les suites récurrentes linéaires, c’est parce que ça peut servir ! Nous en verrons un exemple avec le calcul analytique du taux de consanguinité d’une souche de laboratoire.

Et peut-être d’autres choses si j’ai le temps et les idées !

 

Top