Sélection

En bref

Cette section traite de reproduction et de sélection des rats domestiques. Vous êtes une raterie, un élevage, un particulier souhaitant faire reproduire ses rats, un simple adoptant curieux ? Si vous êtes pressé, vous pouvez accéder directement aux articles par cette liste !

Mais encore ?

Cette section traite de reproduction sélective, dans une optique plus large que le simple choix d’un couple, donc plutôt dans une logique d’élevage et de long terme. Je pense qu’elle intéressera surtout les rateries, élevages et autres personnes faisant reproduire leurs rats, mais si vous êtes « simple adoptant » et que vous vous intéressez à avoir quelques clefs pour comprendre et juger le travail d’éleveurs chez qui vous envisagez d’adopter, cela vous intéressera peut-être aussi ! En préambule, je vous invite à réfléchir avec moi à votre responsabilité en tant que naisseur, et aux vastes conséquences que peut avoir le choix de former un couple de rats. Si ça vous tente, une petite réflexion sur la notion de phénotype, sur son utilisation dans les critères de reproduction et de sélection, et pourquoi je pense qu’il faut arrêter de s’en servir comme d’une insulte.

Je vous propose ensuite une série en trois épisodes sur la consanguinité :

En cours, un cycle sur les stratégies de reproduction et de sélection à moyen et long-terme :

Si vous préférez avoir l’essentiel dans un seul document, vous pouvez également télécharger le pdf complet que j’ai rédigé à ce sujet, en suivant ce lien (1,20 Mo).

Dans plus longtemps, des notions sur la construction de lignée et les systèmes de reproduction, chez les amateurs et chez les fournisseurs de souches de laboratoire, en France ou ailleurs, des éléments de génétique des populations, … Prochainement également, une vraie dissertation (thèse-antithèse-synthèse, oui m’sieurs dames) sur un sujet toujours brûlant : faut-il reproduire des rats d’animalerie ? Bref, restez connectés, il y a plein de choses qui se préparent !

Top