OPS-VGP Baron de Rotschild x IND-VGP Vicomtesse Héricart de Thury

La saillie a eu lieu le lundi 25 décembre 2017 chez Dune, qui est la propriétaire des deux parents. Pour des raisons pratiques la naissance et le sevrage auront lieu à la maison, d’où la présence de la fiche portée sur notre site ! 10 petits sont nés le 16 janvier 2017 dont un n’a pas passé la nuit.

Les parents

OPS Baron de Rotschild
LORD : OPS47632M
Description : Agouti uni standard (double-?) rex.
Génotype : A/a C/c* Du/- R/r Rb/- Re/-.
Date de naissance : 26 septembre 2016.
Âge à la saillie : 15 mois.
Poids à la saillie : 520g.
IND Vicomtesse Héricart de Thury
LORD : IND49503F
Description : Topaze russe unie standard rex.
Génotype : A/a C/- Du/du r/r rb/rb Re/re.
Date de naissance : 28 juin 2017.
Âge à la saillie : 6 mois.
Poids à la saillie : 247g.

Informations complémentaires

Baron est consanguin à 10,9%. Vicomtesse n’est pas consanguine, mais apparentée à Baron (ils sont cousins germains). La portée à venir sera consanguine à 9,9% avec pour ancêtres communs principaux Chïsana Kiseki et Grimalkin (6,25%) et un peu plus loin Ho-Kago Tea Time et Juste Leblanc (3,6%).

Baron et Vicomtesse ont pour l’instant une excellente santé, juste une rhume banal pour Baron il y a plus d’un an. Dans leurs familles respectives c’est un peu mi-figue mi-raisin, la plupart des frères et sœurs vont tout-à-fait bien, mais on a eu quand même de (très) mauvaises surprises :

  • Du côté de Baron, maman Hellébore (qui est donc la tante de Vicomtesse) souffre de problèmes respiratoires chroniques sévères depuis plusieurs mois (mais tient quand même le coup !). Même souci chez Hercule Poivrot (frère de Baron) qui vient d’être euthanasié à 15 mois à l’issue de tumeurs aux poumons évoluant (lentement, mais fatalement) depuis des mois. Pas forcément la même cause pour les deux, il y a eu une infection inaugurale chez Hellébore, le problème n’est absolument pas infectieux chez Poivrot. Aucun rapport non plus avec les problèmes d’enfance de Victor Tropetit (autopsie négative réalisée le 19/12/2017). Par ailleurs son frère Douglas Stamper est décédé à 14 mois (accident d’anesthésie sur le retrait d’un abcès) et sa sœur Finette a été opéré d’un lipome (tumeur bénigne) à 14 mois.
  • Du côté de Vicomtesse, RAS sur la fratrie (hormis un petit abcès bénin chez son frère Khal Drogo). Le très gros pépin s’est produit sur sa maman Raven, qui a déclaré un ostéosarcome (cancer de l’os) très agressif au niveau d’un genou à 13 mois environ. Elle a été amputée et se remettait très bien de son opération mais le sarcome avait probablement eu le temps de métastaser, puisqu’elle a une nouvelle tumeur, abdominale cette fois, apparue très vite après la première chirurgie, et ses jours sont malheureusement comptés.

Ce ne sont évidemment pas de bonnes nouvelles mais il faut aussi relativiser : je parle en premier des problèmes, mais tous les autres vont bien ! Baron et Poivrot viennent d’une fratrie de 17 (ce qui mathématiquement peut donner l’impression qu’il y a « beaucoup » de problèmes qu’on n’aurait pas vu sur une portée de 10). L’ostéosarcome de Raven est pour l’instant un cas isolé. Sur la fratrie de Grexit et d’Hellébore, 7 rats sont en vie sur 9 à presque deux ans, dont un seul cas de tumeur (certes fatale, chez Iphigenia Doubtfire). Kiseki, un des ancêtres communs principaux de la portée à venir, vient d’une fratrie très robuste (7 rats en vie sur 9 à 2 ans et demi, seulement 2 cas de tumeurs dont une mammaire bénigne et 1 cancéreuse en rémission totale depuis plus d’un an et demi, aucun problème respiratoire.) Idem côté Grimalkin (médiane et moyenne de plus de 30 mois de longévité dans sa fratrie). Baron et Vicomtesse font par ailleurs partie des plus grands rats de leurs fratries respectives (qui sont globalement plutôt de petit ou très petit gabarit) ce qui en faisait parmi les meilleurs candidats à la reproduction sur cette génération.

Tout considéré par rapport au plan et à l’analyse du suivi familial, nous avons donc décidé de maintenir cette portée prévue et intégrée à notre projet d’ensemble. Bien entendu les précautions nécessaires seront prises (aménagement du projet pour éviter toute consanguinité directe sur Raven dans le futur).

Les suivis de fratrie sont disponibles sur SRFA : fratrie de Vicomtesse, fratrie de Baron. Un document de suivi complet de la lignée est en cours de rédaction (cette fois j’avance pour de bon, j’ai bon espoir qu’il soit terminé bientôt, mais on parle de présenter le suivi de plusieurs centaines de rats, donc c’est un peu long de trouver les bons angles de présentation.)

Niveau caractère, je ne peux que citer leur humaine :

Vicomtesse est une petite chipie extrêmement bien dans ses pattes. Elle s’est intégrée avec une facilité étonnante aux filles de la maison. En cage, elle est super joueuse et adore profiter des deux plus jeunes (Veuve et sa fille Litote). Avec nous, c’est une petite fripouille qui adore se faire remarquer et jouer !

et

Baron, ou l’amour suprême ! Il est adorable, hyper câlin, mais moins joueur que son frère Ajani. Avec les autres rats, il sait se faire respecter et en même temps être une bonne poire. Il fait partie des postulants au rôle de dominant le jour où Dusk rendra le chapeau. Avec nous c’est un amour, il fait des millions de bisous et adore que l’on s’occupe de lui. Il est également superbe et a un poil super moumoute !

Excellent caractère relevé également par l’immense majorité des adoptants de leurs frères et sœurs !

But de la portée

La portée s’inscrit dans le cadre du projet que nous menons avec Dune (les Ops Rats) et Nualan (les Nua’Rats) amplement décrit sur cette page. Comme pour la portée précédente de Litote et Magret, on est à nouveau sur une portée planifiée de longue date, dans la logique du plan cyclique, après l’entrée de Raven au coup précédent. Nous poursuivons le travail en consanguinité modérée et la sélection pas à pas vers l’avancement de nos objectifs. Sur cette portée en particulier nous espérons affiner notre travail sur la texture du poil (excellente chez Baron, compatible chez Vicomtesse avec un rex non américain mais très mou du genou) pour percer l’énigme du gène cama rex et nous rapprocher du phénotype américain d’origine – que nous n’avons pas encore vraiment réussi à produire de manière logique et consistante (cf. les présumés double rex qui font des petits lisses…). Le gabarit reste petit sur cette branche mais en sélectionnant les plus grands de leur fratrie, et compte-tenu du fait qu’il s’est énormément amélioré sur les deux autres branches du plan, on continue tout de même de travailler dans cette direction.

Prévisions

Moins d’aléas que sur d’autres portées puisque les deux parents sont, cette fois, porteurs de manière sûre : porteurs noirs pour les 2, et porteur bleu russe pour Baron. Les inconnues restantes sont sur les oreilles (Baron a une chance sur 2 de porter le dumbo) et les poils (parce qu’on comprend rien à nos gènes rex.) Nous attendons donc :

  • 18,75% agouti, 18,75% bleu russe agouti, 18,75% topaze, 18,75% topaze russe, 6,25% noir, 6,25% beige, 6,25% bleu russe, 6,25% beige russe.
  • 50% rex, 50% double rex… ou pas
  • 100% standard ou 75% standard 25% dumbo (1 chance sur 2)
  • 100% unis si les parents sont de vrais unis, des chaussettes / irish / berkshire cependant ne me surprendraient pas.

On n’attend pas des géants sur cette portée, mais on sait aussi que les choses peuvent vite changer (sur les 2 autres branches du plan les petits sont désormais des monstres !).

Suivi et bilan

9 petits sont arrivés au sevrage sans encombre et ont rejoint leur famille pour la vie. Le thème de portée était les « Monsieur » et « Madame » célèbres. Pour l’instant (à 4 mois) tout va bien, les adoptants ne tarissent pas d’éloges sur leur caractère et leur sociabilité, aucun problème d’intégration ni de santé.

SxNomAdoptantDescriptionDécèsÂgeCauseObservations
FPoint of No ReturnVltavaAgoutie double rex
FHarley QuinnManonBeige rexRepro autorisée à la raterie LPS.
FMamzelle BulleCeriseBeige russe rexRepro prévue avec NUA Scar.
FRêveBugomielTopaze russe lisse
MWilli WallerArtefactAgouti rexRepro prévue (ou son frère Pichette)
MAstérionZoé M.Agouti double rex
MOthelloZoé M.Agouti double rex
MMonsieur VincentTeteveAgouti double rex
MCommandant PichetteArtefactTopaze russe rexRepro prévue (ou son frère Willi Waller)
Top