ETR Citizen Kane x DTC Phantom Space Ramen

14 petits sont nés le 31 décembre 2014, chez Ancalimë (la Tarte au Citron). 4 mâles et 10 femelles en pleine forme, comme leur maman qui a mis bas comme une fleur après une gestation sans souci et une belle prise de poids de 163 grammes ! Ils sont tous inscrits au LORD et portent le double affixe DTC-VGP.

Les parents


ETR Citizen Kane
LORD : ETR37559M
Description : Sable uni dumbo double rex.
Génotype : a/a Bu/Bu ch/ch du/du Re/Re Dw/Dw.
Date de naissance : 25 septembre 2013.
Âge à la saillie : 16 mois environ.
Poids à la saillie : 650g.


DTC Phantom Space Ramen
LORD : DTC40905F
Description : Wheaten burmese unie dumbo rex.
Génotype : A/- Bu/bu c/ch du/du Re/re Dw/dw.
Date de naissance : 12 juillet 2014.
Âge à la saillie : 6 mois environ.
Poids à la saillie : 270g.

But de la portée

Cette portée correspond à la portée B1 du plan de reproduction cyclique appliqué par Ancalimë et Lorien, que Limë et moi avons adapté sur mesure à partir de mes travaux théoriques (travaux que vous pouvez intégralement consulter ici). Comme il contient 128 pages d’argumentaire pour défendre le projet, je vous épargne le blabla ! Il s’agit d’un projet méthodique consacré à la sélection santé et à la construction d’une vraie lignée pérenne. Lignée ? oui, une vraie lignée, puisque Citizen Kane est consanguin à 50%, Ramen à 17%, et que leur progéniture le sera environ à hauteur de 35%. Pour en savoir plus sur les sources génétiques et les fondateurs de la lignée, ainsi que les portées précédentes à la base du plan, je vous renvoie au site de Limë, où vous trouverez toutes les infos.

Ce projet n’est pas « concrètement » un projet personnel (le burmese et ses dérivés ne faisant absolument pas partie de mes objectifs). Par contre, participer à un plan de reproduction vraiment ambitieux, qui en plus est le premier à mettre en pratique « mes » théories, et dont je crois profondément à l’avenir durable et qualitatif en santé… ça, non, je ne pouvais pas passer à côté ! Et comme en plus il y a aussi des bouts de Wistar Hannover dans le projet (encore une combine où je me suis pas mal impliquée intellectuellement), sans compter que Citizen Kane n’aurait jamais atterri (au sens propre) dans ma maison sans Limë, forcément, je me voyais mal lui dire que finalement non je ne le sentais pas ! Bref, je suis contente de mettre la main à la pâte après y avoir mis mes neurones, et de permettre à Limë de franchir une étape de plus dans son plan (enfin, sauf si je la fais couler dans ma poisse légendaire, mais on va dire que c’est fini tout ça…)

Citizen Kane est en excellente santé et a un caractère vraiment chouette, c’est un chouchou à la maison, hyper câlin, léchouilleur et très pot-de-colle (variante crampon). Plutôt soumis en cage (parfois à contre-cœur, il a son petit caractère quand même, mais j’ai un dominant « vrai de vrai dominant » qui n’a pas daigné lui céder sa place). C’est un gros gourmand (je fais de mon mieux pour veiller à ce que son poids reste dans la norme), costaud et trapu, pas très grand mais un bon squelette robuste. Pour ce qui est de la généalogie, chez Camarattery dans le Colorado, je vous renvoie au site de Limë qui suit sa lignée de près depuis son premier import américain (adoption d’Antares One en 2012). Phantom Space Ramen tient visiblement ses promesses pour l’instant (huitième génération née chez Limë, déjà !) en bonne nouillonne digne de sa famille, donc ça promet !

Récapitulatif

10 femelles et 4 mâles sont nés, tous dumbo, tous de base agoutie (« wheaten » est donc omis dans le tableau suivant pour des raisons de concision), rex et double rex, burmese et sable sur siamois et himalayen, tous porteurs noir. Le thème des noms provisoires était les fausses pubs des Nuls : Tampix, Barbara Gourde, Ultra Reich, Société Géniale, Barbie Pouffiasse, Bastorama, Gamelle trophy, Pire Express, Trôp de Lencôme, Poupée Barbès, Toniglandyl, Royal Rabbin, Kwiskas chaton et Prince pédé (oui on a fait fort).

SxNomAdoptantDescriptionDécèsÂgeCauseObservations
FLhotseBarneyBurmese himalayen rexReproduction avec KRL Nanga Parbat, 13 petits nés le 01/07/2015.
FNuptseBarneySable rex
FKawaii SeifukuAncalimëSable double rex Repro avec DTC Manfred von Richthofen (aucun survivant)
FSukuru MizugiAncalimëSable double rex Repro avec DTC Maître Kobayashi (aucun survivant)
FCanyaAndré92Sable himalayen rex
FTinwëAndré92Sable double rex17/10/201510 moisBronchopneumopathie.Importants problèmes respiratoires presque toute sa vie.
FLỳnxCoralineBurmese rex
FFuzzJerrySable double rexOpérée d'une tumeur mammaire à 21 mois.
FTrôpNualanSable double rex19/02/201726 moisInconnue suite symptômes neurologiques d'apparition brutale (mauvaise chute ?)Opérée d'une tumeur mammaire à 22 mois.
FCensure FasciiiisteVltavaSable himalayen rexOpérée d'une petite tumeur mammaire bénigne à 24 mois.
M25th BaamAncalimëBurmese rex01/09/201620 moisInsuffisance respiratoire.Nombreux problèmes de santé autour du sevrage (doigt nécrosé suite à une blessure, otite sévère dans les suites de l'infection postnatale). Resté petit. Blessures graves inexpliquées en janvier 2016 (automutilation ? agression ?).
MMarquis di GorgonzolaArtefactBurmese himalayen rex27/02/201726 moisCarcinome épidermoïde de la face.1 saillie avec RPV Nagala (aucun survivant).
MMarcoIlonaSable double rex10/11/201511 moisSDAResté petit et fragile des voies respiratoires après l'infection postnatale.
MMauroIlonaSable double rex18/01/201613 moisSDAResté petit et fragile des voies respiratoires après l'infection postnatale.

Suivi

Les petits ont été contaminés chez Ancalimë par une pathologie respiratoire avec symptômes de rhume, nez bouché, grougrous… Après épluchage des causes possibles, il semblerait que cela soit passé par ses deux chiens, atteints d’une toux du chenil dans la même période (une des causes possibles de la toux du chenil, la bactérie Bordetella bronchiseptica, franchit la barrière des espèces). Ils ont été traités par antibiotiques et nébulisations, chez Ancalimë avec un relais chez les adoptants pour les plus atteints, tous se sont bien remis mais certains restent plus sensibles et un au moins a dû être de nouveau traité plusieurs mois plus tard. Certains ratons étaient plus petits (au point qu’on a cru que 3 d’entre eux étaient dwarfs, ce qui était génétiquement possible), la plupart se sont rattrapés mais certains sont restés un peu petits. La plupart d’entre eux n’ont pas contaminé les groupes qu’ils ont rejoint (sauf chez Ilona, adoptante de Mauro et Marco qui a essuyé une phase épidémique). Il faut en revanche noter que Lhotse, reproduite en juillet 2015 chez Barney, a eu une sorte de « poussée » similaire à l’épisode de sa jeunesse et que ses propres petits ont souffert du même problème (avec par la suite les mêmes traitements et la même évolution), là encore sans contamination des autres rats de la troupe. Le problème est sous surveillance et nous envisageons d’autres investigations (antibiogramme par écouvillon nasal voire lavage broncho-alvéolaire) s’il devait y avoir un nouvel épisode de ce type sur une portée à venir.

Citizen Kane est décédé brutalement le 8 juillet 2015, d’une crise cardiaque ou peut-être d’une rupture d’anévrysme. Il souffrait de surpoids et son foie montrait des signes de début de stéatose hépatique (« foie gras ») apparemment courant à l’autopsie des rats âgés, mais concordant avec l’hypothèse d’un souci métabolique type surpoids, cholestérol, problème de gestion de l’appétit, etc. Le poids des petits sera à surveiller (en tenant compte de leur croissance un peu affectée par les antibiotiques et l’infection postnatale : le poids idéal des plus petits est sans doute en dessous de la moyenne, attention au risque « boule de billard » sur un rat de poids « normal » numériquement mais en fait trop petit pour faire ce poids !).

En octobre, les portées de Sukuru Mizugi et Kawaii Seifuku se sont mal passées. Bébés gros et malformés + ovario-hystérectomie pour Sukuru, un seul bébé mort-né à J24 pour Seifuku.

Les soucis respiratoires continuent chez certains rats de cette portée, notamment en septembre-octobre chez Tinwë qui a eu plusieurs épisodes de détresse respiratoire, une opacité pulmonaire vue à la radio, ayant justifié la mise sous oxygénothérapie à plusieurs reprises. Des investigations ont été réalisées (radio, endoscopie, scanner, prélèvements) et une mise en culture est en cours pour identifier le germe responsable. Des corynébactéries ont été identifiées et l’antibiogramme a conclu à une sensibilité du germe à l’association doxycyline + quinolone, mais pas à ces molécules seules. Malgré tous les soins de l’adoptant Tinwë est décédée.

Mauro et Marco chez Ilona sont également décédés, suite à un SDA contracté chez une nounou. Ils étaient restés fragiles et petits, ça n’a sûrement pas aidé.

Problèmes également sur certains rats de la portée de Lhotse (bruits respiratoires persistants, croissance retardée) mais de manière moins virulente et moins persistante que sur la génération précédente.

Le post de naissance sur SRFAle post de suivi de portée sur SRFALa page portée sur le site de la Tarte au Citron.

Descendance

Lhotse a eu une portée en juillet 2015 chez Barney : fiche portée sur le site de la raterie Graines de Malice. Suite aux problèmes respiratoires et obstétriques, Barney a décidé de ne pas poursuivre la branche, Lhotse et ses filles ont été stérilisées.

Sukuru Mizugi et Kawaii Sefuku ont été mises en saillie en septembre 2015 chez Ancalimë, respectivement avec Maître Kobayashi et Manfred van Richthofen. Les deux portées se sont mal terminées, aucun bébé survivant.

Marquis di Gorgonzola a reproduit avec Nagala à la raterie des Petits Voleurs de Lilisky en janvier 2016. La saillie a pris du premier coup et la courbe de poids a été normale, mais il n’y avait que 5 bébés, Nagala a dépassé le terme et mis-bas seule (quelques minutes avant le lancement de la césarienne) mais les petits n’ont pas survécu.

Suite à l’ensemble de ces soucis, il n’y aura plus de reproduction de rats de cette fratrie, et la plus grande prudence est recommandée pour l’éventuelle reproduction de leur descendance. D’ores et déjà aucune de leur nièce ne sera reproduite, on verra en temps utile pour les mâles.

Top