NUA Grexit x RPV Raven

La saillie a eu lieu le mardi 6 juin 2017 et la petite Raven prend doucement du poids. La portée aura lieu chez Manon, propriétaire de Raven, à Vitré (35).

Les parents

NUA Grexit
LORD : NUA426224M
Description : Berkshire topaze russe standard rex.
Génotype : A/- C/C Du/- M/M r/r rb/rb Re/re.
Date de naissance : 18 février 2016.
Âge à la saillie : 16 mois.
Poids à la saillie : 500g.

RPV Raven
LORD : RPV48013F
Description : Berkshire dove dumbo rex.
Génotype : a/a C/C du/du m/m R/- rb/rb Re/re.
Date de naissance : 27 octobre 2017.
Âge à la saillie : 7 mois et demi.
Poids à la saillie : 275g.

 

Informations complémentaires

Grexit est consanguin à 7,6% et Raven à 9,4%, mais ne sont apparentés que de manière très très lointaine (ils descendent tous deux de Tata Yoyo et Bigorneau, via Blurp pour Grexit et via Stashon pour Raven). La portée est donc essentiellement non consanguine (c’est assimilable à un croisement). Ils sont tous les deux issus de lignées travaillées en consanguinité modérée, avec un suivi complet et minutieux sur un nombre significatif de générations.

Grexit et Raven ont pour l’instant une excellente santé. Tout va bien aussi dans la fratrie de Raven ; côté Grexit, sa soeur Iphigenia vient de se faire retirer une tumeur à l’utérus, sa soeur Hellébore a eu une pneumonie dont elle se remet lentement, en dehors de ça RAS. Leurs suivis de fratrie sont disponibles sur SRFA pour Grexit et sur Forum-Rats pour Raven (« famille Dove »). A une échelle plus globale, il y a un peu de tout au niveau soucis divers et variés mais rien de particulièrement récurrent ; les problèmes respiratoires, les problèmes de qualités maternelles (fécondité, capacité à mettre-bas) et d’appareil reproducteur au sens large étaient sous surveillance de notre côté mais ça a l’air en nette amélioration, tandis que les indicateurs de longévité (moyenne, médiane, min et max, taux de survie) et les taux de tumeurs sont meilleurs que les statistiques « nationales » (LORD et REMORA), de manière consistante au fil des générations. Côté Raven quelques petits soucis respiratoires mais de bons points sur les aspects que je souhaitais renforcer en priorité (qualités maternelles, peu de problèmes de type tumeur cérébrale / neuro / Zymbal).

(Une petite note à propos du suivi côté Grexit. Il est fait, sérieusement, et je connais au moins les 4 générations précédentes par cœur et sur le bout des doigts. Maintenant, il faut savoir que les petits à naître ont une généalogie ascendante de plus de 200 rats – je parle juste des parents, grands-parents, arrière-grand-parents etc. donc en ligne directe ; plus de 1000 sinon 2000 si on inclut les fratries de ceux-là, et encore beaucoup, beaucoup plus pour les branches cousines. D’où le temps que je mets à pondre un dossier de suivi digérable, avec la bonne manière de synthétiser et visualiser les infos ! il n’est pas raisonnable de  vous balancer un tableau excel rat par rat ou même fratrie par fratrie. En attendant la forme finale, les suivis de portée sont publiquement accessibles sur les forums et sites des différents naisseurs, tout est vérifiable portée par portée par vous-mêmes. Côté Raven, un document de synthèse des générations antérieures à la portée de Griotte et Tao est disponible depuis le site de la Raterie des Petits Voleurs, paragraphe « famille dove ».)

Niveau caractère, un bon équilibre. Grexit est un rat discret et plutôt soumis, pas bagarreur ni bourrin pour deux sous et qui s’entend bien avec tout le monde, présent avec nous mais avec beaucoup de délicatesse (il passe, il fait une léchouille, il scanne un coup pour nous regarder, il aime dormir pas loin, mais ce n’est pas non plus le gros câlin je t’aime je t’aime je saute dans tes bras). C’est un rat centriste en fait… dans l’air du temps ! Raven est une puce plus speed, bien dans ses pattounes, avec son petit caractère et une énergie inépuisable !

But de la portée

La portée s’inscrit dans le cadre du projet que nous menons avec Dune (les Ops Rats) et Nualan (les Nua’Rats) amplement décrit sur cette page. Cette portée en particulier vise à finir de compléter le pool génétique de la lignée (ça devrait être la dernière entrée « externe », avec MEL Calcifer sur la branche d’OPS Veuve Clicquot, avant de clore complètement la lignée pour plusieurs générations de circuit fermé sur un schéma cyclique de Cockerham), en conservant ses qualités de santé et de longévité, en introduisant le dumbo, avec une petite chance de faire à nouveau ressortir le RED (sinon tant pis, ils seront de toute manière tous porteurs). Elle « remplace » la portée de Grexit et Syriza qui n’a pas fonctionné.

Du côté de Manon, qui n’a pas de raterie à proprement parler, il s’agit « juste » de vivre l’expérience d’une première portée, idée qui lui faisait envie mais qu’elle n’avait pas encore concrétisée faute de projet et de la bonne opportunité. Elle ne voulait pas faire ça n’importe comment « juste pour faire des bébés », je cherchais de mon côté pour Grexit et elle avait une petite poulette qui nous convenait bien, c’était la bonne occasion !

Prévisions

Comme d’hab… ça dépend ! Grexit a 2 chances sur 3 de porter le noir (sa sœur Oh My God était de base noire). Raven a une chance sur 3 de porter le RED (son oncle maternel, Apollon Parnassius, est topaze). Quand on met tout ça dans la moulinette :

  • 100% bleu russe agouti si Grexit et Raven ne portent « rien » (2 chance sur 9) ;
  • 50% bleu russe agouti, 50% bleu russe si Grexit porte le noir et Raven ne porte pas le RED (4 chances sur 9) ;
  • 50% bleu russe agouti, 50% topaze russe si Grexit ne porte pas le noir et Raven porte le RED (1 chance sur 9) ;
  • 25% bleu russe agouti, 25% bleu russe, 25% topaze russe, 25% beige russe si Grexit porte le noir et Raven porte le RED (2 chance sur 9) ;

En bref on peut retenir qu’on attend de manière sûre des bleu russe agouti, et en bonus possible, 7 chances sur 9 (ce qui est pas mal) d’avoir au moins une autre couleur parmi bleu russe, topaze russe ou beige russe. Tous les petits seront porteurs mink.

Pour le reste c’est facile :

  • 50% rex, 25% lisse, 25% double-rex (attention, cette fois c’est du « vrai » !) ;
  • 100% standard porteur dumbo (sauf coup de bol, Grexit a 1 chance sur 4 de le porter, auquel cas 50% dumbo 50% standard, mais je ne compte pas dessus).
  • Niveau marquages on attend une majorité de variberk et berkshire ; irish et hooded/bareback possibles.

On n’attend pas des géants (les parents sont plutôt de petit gabarit), mais ça peut changer vite (cf. le cousin Magret qui faisait 400 grammes à 100 jours…) !

Adoptions

Les pré-réservations sont closes pour l’instant. J’ai beaucoup de monde en liste d’attente et j’attends d’avoir leur confirmation ou leur désistement pour rouvrir les réservations.

Les conditions d’adoption sont habituelles (au moins un copain du même sexe, cage et litière adaptée, soins vétos, etc.) à une variante près : pour les nécessités de la suite du projet, il est indispensable pour nous que les adoptants de mâles (ou au moins un nombre suffisant d’entre eux) soient prêts à mettre leur rat à disposition pour une saillie autour de son premier anniversaire, avec la femelle que nous lui aurons désignée. Si vous êtes allergiques à cette idée, merci de me le préciser dans votre demande de réservation – ce ne sera pas forcément rédhibitoire, mais c’est un critère dont je pourrais tenir compte dans les arbitrages si vous êtes trop nombreux.

Comme de coutume nous nous engageons à reprendre, à n’importe quel âge, un petit que vous ne pourriez plus garder. Ce qui signifie que vous vous engagez de votre côté à nous prévenir, Manon et moi, en priorité absolue si vous cherchez à replacer votre rat !

J’attire également votre attention sur le fait que contrairement au reste de la lignée, sur cette portée les double-rex seront des vrais double-rex (avec risque de trous et de poil mité). Merci de me prévenir dans votre réservation si vous avez une prévention particulière par rapport à au double-rex ; je peux la comprendre (je ne suis moi-même pas super fan) mais j’ai besoin de le savoir à l’avance pour anticiper les risques de désistement (et le cas échéant, prendre une liste de pré-réservations un peu plus longue). J’accepterai sans rancune les désistements dans les 3 premières semaines des petits si j’ai été prévenue dès la pré-réservation que cela risquait d’arriver. En revanche en cas de désistement « non prévu » pour cette même raison de « j’aime pas trop le double-rex », je le prendrai très très mal (= n’espérez pas réadopter sur la lignée avant très longtemps). Tant qu’il y a de l’honnêteté je suis extrêmement compréhensive, mais je n’aime vraiment pas les montées d’adrénaline de dernière minute.

Les demandes de réservation sont à envoyer via ma page de contact, ou par messagerie privée sur SRFA ou sur facebook. Raven ne m’appartient pas, Manon a donc évidemment un droit de regard sur les adoptants ! Je n’ai pas de questionnaire (voir détails en bas de cette page) mais si vous avez déjà rempli un questionnaire pour une autre raterie et souhaitez l’utiliser, ça me va très bien aussi.

Les petits seront adoptables à Rennes, Vitré et Paris, à 6 semaines minimum. Pour les autres destinations les covoiturages sont acceptés (pensez à anticiper, je veux bien être coopérative mais pas le chercher pour vous ou aller à pétaouchnok à 5 heures du matin en étant prévenue l’avant-veille !). La participation aux frais sera de 20 euros par raton adopté.

Top