DTC-VGP Marquis di Gorgonzola x RPV Nagala

La saillie a eu lieu chez moi le 10 janvier 2016. Après une gestation normale et une courbe de poids proche de la perfection, malheureusement Nagala a tardé à se décider à donner naissance aux petits. Le 24ème jour elle a donné naissance à 5 petits dont un seul vivant, à la clinique vétérinaire où elle attendait sa césarienne, qui a pu être évitée de peu. Malheureusement le petit bouchon n’a pas tenu le coup.

Les parents

gonzo_cadrecorde
DTC-VGP Marquis di Gorgonzola
LORD : DTC42741M
Description : Wheaten burmese himalayen dumbo rex.
Génotype : A/a Bu/bu ch/c du/du R/R Rb/- Re/re.
Date de naissance : 31 décembre 2014.
Âge à la saillie : 12 mois.
Poids à la saillie : 580g.

nagala_cadrecorde
RPV Nagala
LORD : RPV43676F
Description : Hooded topaze dumbo rex.
Génotype : A/a bu/bu C/C du/du r/r Rb/rb Re/re.
Date de naissance : 7 avril 2015.
Âge à la saillie : 9 mois.
Poids à la saillie : 300g (à vérifier).

Informations complémentaires : Nagala a eu une première portée en septembre 2015 avec RPV Winston (voir la fiche portée sur le site de Lilisky). Elle a eu 12 petits en pleine forme et la mise-bas s’est très bien passée. Elle aura un mois et demi de pause entre le sevrage de ses petits et la saillie avec Gorgonzola, son poids sera complété à ce moment-là.

La portée peut-être considérée comme non consanguine (moins de 0,1% de taux de consanguinité).

Sur le plan santé et caractère :

  • Pas un long fleuve tranquille dans la famille de Gorgonzola (c’est ce qui arrive quand on a un suivi aussi long et aussi complet), notamment des problèmes respiratoires un peu récurrents depuis la primo-infection chez Ancalimë lors du sevrage de la fratrie de Gorgonzola (avec des récurrences lors des portées des femelles ensuite), et un peu plus haut dans la généalogie une certaine occurrence de problèmes d’appareil reproducteur chez les femelles (dont des problèmes de mise-bas de causes diverses) et de problèmes d’insuffisance rénale. Il y a aussi heureusement des points forts avec un faible taux de tumeurs en général, et régulièrement des rats qui atteignent ou dépassent les 3 ans. PDF complet à venir sur l’ensemble de la famille impliquée dans le projet. Gorgonzola va très bien, il a été un des moins touchés dans sa fratrie et n’a pas eu de rechute (il reste cependant assez sensible aux changements d’hygrométrie par rapport à mes autres rats, mais en surveillant bien ce paramètre il va bien). Tout ça est bien sûr sous surveillance et j’espère que passer par un mâle va aider à briser ce cycle. Niveau caractère, excellente fratrie, le Gonzouille est extra, léchouilleur, câlin, patate et sans aucun problème de sociabilité, un gros charmeur qui aime nous faire des mines et qu’on lui dise comme il est beauuuu, il tient beaucoup de son papa que j’adorais (pas toujours la classe, un peu trop porté sur la bouffe, mais un gros nounours d’amour !).
  • Bons retours santé sur la fratrie de Nagala et celle de ses parents. Beau suivi du côté de son père (qui a un très léger lien de parenté avec Gorgonzola) et un bon début du côté de sa mère avec une généalogie un peu plus courte mais bien suivie par Lilisky. Excellentes qualités maternelles avec des saillies one shot et des mises-bas sans souci pour Nagala lors de sa première portée et pour sa mère. Niveau caractère je laisse la parole à Lilisky : « c’est une petite folle, toujours en tain de sauter ou quémander de l’attention, elle est très très sociable et adore jouer avec sa copine Nzuri, c’est aussi une grosse gourmande qui vole aux copines pour tout cacher dans sa cabane, en sortie elle est un peu trouillarde mais la curiosité prend toujours le dessus au bout d’un moment. »

But de la portée

Après le coup d’envoi (portée de Maître Kobayashi et Dido cet été), je continue avec cette deuxième portée à mettre en place les fondations de mon projet de reproduction, dont l’explication détaillée est sur cette page. L’idée générale est de faire entrer par deux côtés (Dido et Nagala) le gène RED dans la base de lignée diluée issue du projet d’Ancalimë, via trois de mes rats (Kobayashi, Gorgonzola, Victor Tropetit), en le traçant grâce au lien chromosomique entre les locus himalayen et RED, puis de rejoindre ces deux entrées pour faire naître des petits beiges et topazes avec un pedigree solide et suivi, ayant des liens de famille avec la moitié des rats qui ont partagé ma vie dans les dix dernières années ! Pour l’instant un super caractère pour les papas du projet et leurs fratries (sauf quelques casse-bonbons à la génération de Kobayashi mais que du mieux ensuite), que j’espère conserver au mieux, quelques soucis de santé que j’espère améliorer par la sélection (Kobayashi et Gorgonzola me semblent parmi les meilleurs de leur fratrie, Tropetit est encore jeune pour le dire) et en passant par les mâles de mon côté et des femelles avec de bonnes qualités maternelles en face.

Pour Lilisky la portée s’inscrit dans son projet RED, plutôt en « itinéraire bis » par rapport à son projet principal, elle étudiera sans doute un peu plus tard les moyens de l’intégrer au reste de son côté.

Prévisions

On est toujours sur une portée de fondation donc 100% de porteurs RED mais pas encore de bout de nez rouquin, c’est un projet fondé sur la patience !

  • 100% dumbo, tous types de poils (25% lisse, 50% rex, 25% double rex mais Gorgonzola étant Cama rex ça ne devrait pas faire du double rex Tchernobyl à touffes) ;
  • Marquages principalement irish et berkshire en principe, possiblement varichose ;
  • Si Gorgonzola ne porte pas le bleu russe : 75% agouti, 25% noir ;
  • S’il ne porte : 56,25% agouti, 18,75% noir, 18,75% bleu russe agouti, 6,25% bleu russe (ce qui concrètement veut dire une grosse moitié d’agouti et le reste réparti entre noir, bleu russe et bleu russe agouti, vu que les centièmes de pourcent sur une portée, hein…).

Adoptions

Les pré-réservations sont closes pour le moment puisque nous avons eu un grand nombre de demandes avant même qu’elles soient ouvertes. Sachant que Lilisky aura une autre portée dans les mêmes eaux et que certains adoptants pourraient basculer sur l’autre, on refera le point lorsque les naissances auront eu lieu.

Je ne publie pas habituellement la liste des adoptants mais puisque je travaille pour une fois avec une partenaire qui le fait, autant être raccord, voici l’état actuel des demandes :

  • Femelles : Lilisky, Chayam, Laura, Cerise, Valentine, Aury
  • Mâles : Artefact, Manzelle, Lixy-Chan, Mastermold, Lysthium

L’ordre ne servira qu’à déterminer à la naissance qui pourra adopter, les choix des ratons se faisant ensuite sur liste de voeux et non par « premier arrivé premier servi ».

Top