OPS-VGP Jack le Ventru x DNA-RPV Aster Noctis

La saillie a eu lieu le samedi 19 janvier 2019 à la maison. Aster Noctis appartient à Ambrozy (Raterie De Nectar et d’Ambrozy, où elle mettra bas.) Les petits sont attendus entre le 9 et le 11 février.

Les parents

OPS Jack Le Ventru
LORD : OPS50068M
Description : Topaze russe irish dumbo (vaguement) rex.
Génotype : A/- C/C du/du M/- r/r rb/rb Re/re.
Date de naissance : 5 novembre 2017.
Âge à la saillie : 14 mois.
Poids à la saillie : 650g.
DNA Aster Noctis
LORD : DNA51059F
Description : Noire variberkshire standard (un peu) rex.
Génotype : a/a C/- Du/- M/m R/r Rb/rb Re/re.
Date de naissance : 19 juin 2018.
Âge à la saillie : 7 mois.
Poids à la saillie : 330g.

Informations complémentaires

Le Ventru est consanguin à 10,2% et Aster Noctis à 1,6%. Ils sont apparentés mais de relativement loin : les ancêtres communs principaux, PRH Merry et NUA Crystal Sky, sont respectivement grands-parents du Ventru et arrière-arrière-grands-parents de Noctis. La portée à venir sera donc modérément consanguine (4,8%.)

Les deux parents ont une très bonne santé jusqu’ici. C’est d’autant plus notable pour le Ventru qu’il y a eu des soucis respiratoires dans sa fratrie, y compris chez moi, et dans d’autres portées concomitantes de la lignée (cf. plus bas). Il semble particulièrement solide sur ce point, résistant bien aux changements saisonniers. Rien à signaler pour Noctis.

Dans leurs fratries et famille plus élargie quelques points notables :

  • Une sœur de Noctis souffre d’une malocclusion dentaire, soupçonnée d’origine congénitale, elle doit avoir les dents égalisées toutes les 2-3 semaines. Ça semble être un cas isolé, et congénital ne veut pas dire héréditaire (Deneb était la crevette de la portée), donc pas de raison de s’inquiéter à ce stade. Les autres petits se portent bien ainsi que leurs deux parents. Sur 3 générations antérieures on peut voir des tumeurs digestives un peu plus fréquentes que la moyenne, et quelques petits soucis respiratoires assez « normaux » et plutôt moins fréquents que la moyenne.
  • Du côté du Ventru, notre problématique actuelle concerne surtout les soucis respiratoires. Dans plusieurs des portées de la lignée, reliées de manière plus ou moins étroite à Jack, des rats ont souffert de problèmes respiratoires allant du rhume récurrent à la bronchopneumonie chronique et/ou fatale, parfois de manière précoce. Dans sa fratrie c’est le cas par exemple de Château l’Etoile (mort un peu avant son premier anniversaire) et de Sherlock Holmes  (rhumes récurrents ayant dégénéré en pneumonie le mois dernier, toujours sous traitement), bien que par ailleurs la majorité de cette fratrie de 15 petits se porte bien. Ce n’est jamais toute la portée, et ça ne touche jamais toute la troupe où vit le rat atteint non plus, et les choses sont à contextualiser suivant les portées, mais il faut reconnaître qu’on ne comprend pas encore très bien ce qui se passe (phénomène infectieux circulant de foyer en foyer, fragilité immunitaire, malformations de l’appareil respiratoire, une combinaison de tout ça ?) et que donc on essaie d’analyser et de surveiller ça de près. Pour l’instant, on aborde le problème par la sélection (ne reproduire que des rats n’ayant eu aucun souci et semblant solides) tout en continuant à collecter les données. Les choses semblent s’améliorer un peu sur les dernières générations (notamment, aucun décès sur les rats du projet nés en 2018.)

Les suivis de fratrie sont disponibles : sur SRFA pour la fratrie de Jack le Ventru, sur forum-rats pour la fratrie d’Aster Noctis.

En ce qui concerne le caractère, c’est plutôt le beau fixe ! Le Ventru est le dominant de mon groupe, registre « dominant parfait », équilibré, bien à sa place, qui apporte beaucoup de stabilité au groupe. Comme tous les bons dominants de sa trempe que j’ai pu avoir à la maison, il est hyper sociable, très attaché à ses copains et à avoir toute sa troupe auprès de lui, ce qui ne l’empêche pas d’être très câlin avec ses humains. Noctis est une puce équilibrée, très mignonne, raisonnablement joueuse et bisouilleuse, qui ne pose pas de soucis dans son groupe. En dehors de l’aspect destructeur (bilan : un dodo atomisé) c’était un plaisir de l’avoir à la maison !

Sur l’ensemble de la famille le caractère est très bon, avec remarquablement peu de soucis de sociabilité (au dernier compte qui date de quelques mois, sur les 400 rats descendants de Kobayashi et Dido je n’ai relevé qu’une seule castration pour un caractère un peu tyrannique – j’ai pu en louper mais en tous cas c’est sûr que ce n’est pas récurrent !) Depuis le début de mon travail je n’ai eu à la maison que des rats adorables venant de cette lignée, et c’est également une des priorités de sélection d’Ambrozy donc je n’ai aucune inquiétude là-dessus !

But de la portée

La portée vient remplacer celle initialement prévue de Jack le Ventru avec CRS-NUA Ablette (qui n’a pas atteint le poids requis) dans le cadre de notre projet désormais de longue haleine avec Nualan et Dune. Je remercie d’ailleurs Ambrozy d’avoir accepté de nous dépanner au pied levé avec ce mariage qui me réjouit totalement ! Noctis est un super choix pour nous, en évitant de réintroduire trop d’inconnues (on reste largement sur les mêmes familles), tout en mettant un peu d’air sur la consanguinité puisqu’elle est issue d’autres branches (en comparaison, la portée avec Ablette aurait été consanguine à 16%.) La réintroduction d’origines RPV compense le renoncement à reproduire un fils et une petite-fille de Grexit, sans ramener de consanguinité sur Raven (que nous souhaitions éviter), ce qui est une bonne configuration.

Sur le plan affectif, je suis en plus vraiment heureuse de réintroduire un petit bout de la branche de Taz, Zao, Norbert… qui a failli disparaître et qui rejoint, loin là-haut, d’anciens pirates chers à mon cœur des DTC « canal historique ».

La portée s’inscrit pleinement dans le projet de sélection global et ses objectifs, qui restent essentiellement inchangés. Noctis a notamment l’avantage d’apporter un meilleur gabarit (qui avait tendance à s’amenuiser sur les deux dernières générations) et de ramener la base noire que j’aimerais ne pas perdre. J’espère aussi avoir une petite pierre de plus dans la compréhension du cama rex toujours aussi énigmatique.

Prévisions

Qui dit changement de plan dit souvent : un peu plus de surprises !

Les incertitudes portent sur la possibilité de base noire (Jack le Ventru a une chance sur 3 de le porter), de dumbo (2 chances sur 3 pour Noctis, ses deux parents étant porteurs) et de mink (Noctis le porte et Jack aurait pu l’hériter de Calcifer, avec une chance sur 4.) Il faut y rajouter bien sûr le RED et le bleu russe, portés par Noctis et exprimés par le Ventru. Les probas sont donc moches (et peu signifiantes) !

Nous attendons donc :

  • Si Jack ne porte « rien »  (1 chance sur 2) :
    • 25% Agouti, 25% Topaze, 25% Bleu Russe Agouti, 25% Topaze Russe (business as usual)
  • Si Jack porte le noir, mais pas le mink (1 chance sur 4) :
    • 12,5% Agouti, 12,5% Noir, 12,5% Bleu Russe Agouti, 12,5% Bleu Russe, 12,5% Topaze, 12,5% Beige, 12,5% Topaze Russe, 12,5% Beige Russe
  • Si Jack porte le mink, mais pas le noir (1 chance sur 6) :
    • 18,75% Agouti 18,75% Topaze 18,75% Bleu Russe Agouti 18,75% Topaze Russe 6,25% Havane Agouti 6,25% Havane Russe Agouti 6,25% Topaze base mink 6,25% Topaze Dove
  • Si Jack porte le noir et le mink (1 chance sur 12) :
    • 9,375% Agouti 9,375% Noir 9,375% Topaze 9,375% Beige 9,375% Bleu Russe Agouti 9,375% Bleu Russe 9,375% Topaze Russe 9,375% Beige Russe 3,125% Havane Agouti 3,125% Havane 3,125% Havane Russe Agouti 3,125% Havane Russe 3,125% Topaze base Mink 3,125% Beige base Mink 3,125% Topaze Dove 3,125% Beige Dove (tremblez pauvres mortels)
  • 100% standard ou 50% standard 50% dumbo (2 chances sur 3)
  • 25% lisse, 50% rex (mou), 25% « double » rex… ou pas
  • Irish, berkshire et variberk attendus (voire hooded / varihooded)

Réservations et adoptions

Les pré-réservations sont ouvertes, cependant j’ai des demandes en liste d’attente à traiter, donc ne vous étonnez pas si je ne vous réponds pas très rapidement !

Les demandes sont à faire parvenir soit à moi, soit à Ambrozy (nous les traiterons de toute manière ensemble), par message privé sur les forums où nous sommes présentes (SRFA et forum-rats) et pour ma part, par mail via le formulaire de contact. Merci d’éviter les demandes via Facebook (je déteste cette interface pour les messages privés, vous risquez plus qu’ailleurs de passer à la trappe involontairement.) Il n’y a pas de questionnaire, mais j’attends un minimum d’informations spontanées lors du premier contact.

Mes conditions d’adoption sur consultables ici en bas de page, oui c’est long, j’aime les adoptants qui aiment lire ! Nous ne demandons rien d’extraordinaire, juste de bonnes conditions de vie (vie de groupe, habitat, alimentation, soins…), des nouvelles régulières, les classiques.

Compte-tenu des antécédents nous vous demanderons de nous prévenir sans aucun délai en cas de souci respiratoire même mineur (notamment de manière à pouvoir vous conseiller, on a accumulé un peu d’expérience là-dessus). Nous pouvons également vous soutenir financièrement si besoin d’analyses complémentaires, importantes pour nous (mais aussi pour votre rat). Les frais d’adoption sont aussi là pour que nous puissions vous aider (mais pour ça, il faut que nous soyons au courant vite !) Je conçois l’élevage comme un travail d’équipe entre naisseurs et adoptants et j’attends que vous jouiez le jeu dans l’intérêt de tous.

A noter sur cette portée, j’étudierai particulièrement les demandes d’adoption pour reproduction, dans le cadre de mon projet (donc avec un partenaire déjà identifié de notre côté). Envie de se lancer en étant bien épaulé ? C’est peut-être une bonne occasion pour vous et pour nous !

Le tarif est de 20 euros par raton. Les petits seront adoptables en main propre à Caen, et partout par covoiturage (à votre charge.) Il est possible, mais pas certain, que les mâles soient adoptables à Rennes, mais je ne peux pas le garantir donc ne réservez pas si c’est une condition impérative pour vous.

Top